Communiqué de presse de V-Veil
Le cancer du col de l’utérus est une pathologie d’origine infectieuse, dont la cause principale dans 95% à 100% des cas est un virus, le papillomavirus humain (Human Papillomavirus ou HPV, en anglais). Par son évolution lente et l’existence de nombreuses lésions précancéreuses curables, il s’agit d’un cancer pouvant être facilement dépisté, prévenu, voire guéri aux stades précoces. Cependant, il reste une proportion non négligeable de femmes se faisant encore peu ou pas dépister. Selon l’Institut national du cancer, le nombre de nouveaux cas annuels de cancer du col de l’utérus en France est estimé à 3 100, avec 1 100 de décès.
La vaccination contre les papillomavirus humains protège contre la plupart des HPV, mais pas de tous. Les femmes de 25 à 65 ans sont invitées à poursuivre les examens réguliers de dépistage du cancer du col de l’utérus qu’elles soient vaccinées ou non contre les HPV.
Le test de dépistage moléculaire du cancer du col de l’utérus, recommandé par la Haute Autorité de Santé depuis 2019, permet de détecter des lésions cancéreuses ou précancéreuse avant qu’elles n’évoluent en cancer invasif du col de l’utérus. Ce test s’adresse à toutes les femmes de 30 à 65 ans,