Cancer du col de l’utérus (HPV)
Les HPV (Human Papillomavirus) sont des papillomavirus humains qui peuvent être à l’origine du cancer du col de l’utérus. L’infection aux HPV est une infection fréquente, 80% des femmes vont avoir une infection à HPV dans leur vie. Dans la plupart des cas, cette infection est éliminée de façon naturelle.
Dans 10 % des cas, elle peut persister et entraîner des anomalies (lésions précancéreuses) au niveau du col de l’utérus. Ces lésions peuvent disparaître naturellement ou persister avec une évolution possible au fil des années vers un cancer du col de l’utérus.
En France, le test de dépistage est recommandé à partir de 25 ans et est réalisé par deux examens cytologiques (frottis du col de l’utérus) à un an d’intervalle. Si les résultats sont normaux, le dépistage suivant a lieu 3 ans après, par un nouveau frottis ou une recherche de HPV selon l’âge. Si le résultat de ce test est anormal, la présence de HPV pourra être recherchée.
Après 30 ans, la recherche de HPV par PCR est recommandée. Le frottis est nécessaire si le virus est détecté.

L’auto-prélèvement est analysé dans un laboratoire de biologie médicale français, accrédité COFRAC, qui rend des résultats fiables et validés par un médecin biologiste.
