Maladies sexuellement transmissibles (MST)

  • Chlamydia trachomatis est une bactérie principalement responsable de la chlamydiose génitale. Bien que cette infection sexuellement transmissible (IST) puisse se manifester par des atteintes génitales, en majorité chez les femmes, beaucoup sont porteuses de la bactérie sans le savoir. Pourtant, si elle est dépistée à temps, l’infection se traite aisément par antibiotiques.
  • Neisseria gonorrhoeae (ou gonocoque) est une bactérie très contagieuse responsable de la blennorragie, la gonorrhée et la gonococcie. Chez les femmes, les infections gonococciques sont généralement asymptomatiques ou peuvent ne pas produire de symptômes reconnaissables avant des complications.
  • Les mycoplasmes génitaux sont de petites bactéries largement répandues dans la nature. Dans le cas de Mycoplasma genitalium, sa présence est considérée comme pathogène. Chez la femme, la présence de Mycoplasma genitalium est associée à différentes pathologies du tractus génital féminin, telles la cervicite, l’urétrite et l’infection pelvienne haute.
  • Trichomonas vaginalis est un parasite de l’être humain appartenant à la famille des protozoaires. Il est responsable d’infection sexuellement transmissible le plus souvent bénigne. La trichomonose se manifeste principalement par une vulvo-vaginite accompagnée de sécrétions vaginales le plus souvent abondantes, malodorantes ou pas, d’aspect mousseux, prenant une coloration verdâtre, parfois blanchâtres.

L’auto-prélèvement est analysé dans un laboratoire de biologie médicale français, accrédité COFRAC, qui rend des résultats fiables et validés par un médecin biologiste.

Photo du dispositif d’auto-prélèvement (voile vaginal)
Retour en haut

Dispositif d’auto-prélèvement

AVANTAGES :
Confort : chez soi, en quelques minutes, sans douleur
Un support médical : BLEU – Laboratoire LABIO – une plateforme médicale sécurisée
Une logistique simple :